PRÉPARATION SAT®  – LE TEST DE SAT

QU’EST-CE QUE LE SAT ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le SAT, les scores du SAT, la disponibilité du SAT et les sections du SAT

LE TEST DE SAT

Le Scholastic Aptitude Test, ou le SAT, est un test d’admission utilisé par la plupart des universités aux États-Unis et permettant d’évaluer la préparation des candidats aux études de niveau undergraduate (correspondant au niveau post-bac en France). Cet examen mesure vos compétences en mathématiques, en lecture et en expression écrite ; il inclut également un essai optionnel. Le SAT est un test standardisé et jauge votre capacité académique générale versus celle des autres étudiants afin de déterminer le rang de vos aptitudes et le niveau de l’université à laquelle vous serez probablement admis(e). Pour les candidats non-américains, il est possible que les tests que vous avez passés au préalable soient plus centrés sur le contenu de ce qui a été enseigné en cours.

Le SAT est développé et administré par le College Board.

LE « REASONING TEST » DU SAT VS. LES « SUBJECT TESTS » DU SAT

Pratiquement toutes les universités aux États-Unis requièrent des candidats postulant à leurs programmes undergraduate soit le SAT, soit l’ACT. Dans ce contexte, et sur notre site, le « SAT » sans aucune mention spéciale désigne le « Reasoning Test » du SAT, ou le test général – celui examinant vos aptitudes en mathématiques, en lecture et en écriture en anglais.

En plus du Reasoning Test du SAT, certains programmes peuvent exiger que vous passiez un ou plusieurs « Subject Tests » du SAT. Ces derniers sont spécifiques à chaque matière ; il y en a 20, et ils couvrent 5 domaines académiques : anglais, histoire, langues, mathématiques et sciences. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les Subject Tests du SAT.

Pour savoir si, en plus du Reasoning Test du SAT, vous devez passer un ou plusieurs Subject Tests, et lesquels, contactez le bureau d’admission de l’université à laquelle vous avez l’intention de postuler.

SAT VS. ACT

En plus du SAT, il existe un autre test utilisé par les universités américaines pour les admissions au niveau undergraduate : l’ACT.

Pour plus d’informations sur l’ACT et les différences entre l’ACT et le SAT, merci de consulter notre page dédiée.

Vu que la plupart des étudiants de SIGHT Test Prep se préparent pour le SAT, les pages de cette section sont consacrées principalement à ce test-ci. Pourtant, nous proposons des cours de préparation à l’ACT également, en cas de besoin.

Pour savoir lequel des deux tests vous devez passer, contacter l’université à laquelle vous avez l’intention de postuler.

LES SECTIONS DU SAT

Le SAT compte quatre sections :

– Reading – Lecture

– Writing and Language – Écriture et langage

– Math (no calculator) – Mathématiques (sans calculatrice)

– Math (with calculator) – Mathématiques (avec calculatrice)

Il y a également un essai optionnel, qui est recommandé ou requis par certaines universités.

Le SAT teste le Reading, ainsi que le Writing and Language, dans le contexte des textes courts, appelés des passages. Ceci veut dire que toutes les réponses aux questions de Reading peuvent être trouvées dans le passage – aucune connaissance extérieure n’est nécessaire. Pour les questions Writing and Language, vous devrez non seulement identifier et corriger les erreurs de grammaire, mais également corriger les problèmes liés aux transitions et à la pertinence.

Section Compétences testées Nombre
de
questions
Durée
Reading Compréhension des passages complexes et identification des mots dans leur contexte 52 65 minutes
Writing and Language Grammaire and construction des arguments 44 35 minutes
Math (2 sections) Algèbre, résolution de problèmes, analyse des données, mathématiques avancées 58 80 minutes
Essai (optionnel) Expression écrite 1 sujet 50 minutes
TOTAL . . 3 heures (sans l’essai)

3 heures 50 minutes (avec l’essai)

READING

La section Reading du SAT dure 65 minutes et contient 52 questions à choix multiples, chacune avec 4 possibilités de réponse. Il y a 5 passages au total : 4 passages individuels et 1 paire de passages couplés, avec entre 500 et 750 mots par passage ou par paire de passages.

Les passages de Reading du SAT sont piochés dans la littérature américaine et mondiale, l’histoire/la sociologie et les sciences exactes. La paire de passages couplés peut être formée sur un thème historique/sociologique ou bien appartenant aux sciences exactes. Les passages relevant de l’histoire/de la sociologie et des sciences exactes peuvent également être assortis de représentations graphiques, tels que des diagrammes, des graphes ou des tableaux.

Les questions à choix multiples liées à chaque passage de Reading du SAT suivront l’ordre de la plus générale à la plus spécifique ; ainsi vous pourrez saisir le sens du passage entier avant de vous concentrer sur les détails.

Types de passage de Reading

Littérature américaine et mondiale : 1 passage avec 10 questions
Histoire/Sociologie : 2 passages ou 1 passage et 1 paire de passages couplés, avec 10 à 11 questions chacun
Sciences exactes : 2 passages ou 1 passage et 1 paire de passages couplés, avec 10 à 11 questions chacun

.

Compétences testées par les questions de Reading

Information et idées : Lire d’une manière approfondie, citer les preuves textuelles, déterminer les idées centrales et les thèmes
Récapitulation : Comprendre les liaisons, interpréter les mots et les phrases dans leur contexte
Rhétorique : Analyser le choix des mots, évaluer la structure globale du texte, évaluer les relations entre les parties et l’ensemble, analyser le point de vue, déterminer l’objectif, analyser les arguments
Synthèse : Analyser des textes multiples, analyser l’information quantitative

WRITING AND LANGUAGE

La section Writing and Language du SAT dure 35 minutes et contient 44 questions à choix multiples, chacune avec 4 possibilités de réponse. Il y a 4 passages au total, chacun avec 11 questions.

Les passages varient entre l’écriture argumentative et les narrations de non-fiction et sont consacrés à la carrière, l’histoire, la sociologie, les sciences humaines et exactes, avec 400 à 450 mots par passage.

Certains passages et/ou questions feront référence à un ou plusieurs graphiques qui représenteront certaines données. Les questions de Writing du SAT associées à ces représentations graphiques vous demanderont de rééditer le passage sur la base des données présentées dans le graphique.

Le format de question le plus fréquent de la section Writing and Language du SAT vous demandera de choisir la meilleure des trois alternatives pour une portion soulignée du passage ou bien de décider que la version actuelle est la meilleure option. Il vous sera demandé d’améliorer le flux, l’organisation et la rhétorique dans les passages afin de les rendre conformes aux standards conventionnels de la grammaire, de l’usage et du style en anglais.

Compétences testées par les questions de Writing and Language

Expression des idées (24 questions) : Développement, organisation et emploi efficace de la langue
Conventions de l’anglais standard (20 questions) : Structure des phrases, conventions d’usage et de ponctuation

MATH

Les sections mathématiques du SAT sont la 3e et la 4e sections du test. Lors de la première section de Math du SAT, qui dure 25 minutes, vous n’êtes pas autorisé à utiliser la calculatrice. Lors de la section suivante, qui dure 55 minutes, vous êtes autorisé à l’utiliser.

Les deux sections de Math commenceront par des questions à choix multiples, qui auront 4 possibilités de réponse chacune. Ensuite il vous sera demandé de produire vous-même les réponses, ce qui s’appelle les réponses « grid-in » en anglais.

Sections de Math du SAT

Section Questions Durée
Sans calculatrice 15 QCM, 5 grid-ins 25 minutes
Avec calculatrice 30 QCM, 8 grid-ins (y compris une question « Extended Thinking » – Raisonnement étendu) 55 minutes
Total 58 questions 80 minutes
Section Questions Durée
Sans
calculatrice
15 QCM,
5 grid-ins
25 minutes
Avec
calculatrice
30 QCM,
8 grid-ins
(y compris
une question
« Extended
Thinking » –
Raisonnement
étendu
)
55 minutes
Total 58 questions 80 minutes

Contenu mathématique du SAT

Les mathématiques du SAT peuvent être divisées en quatre domaines en fonction du contenu : Cœur de l’algèbre, Résolution de problèmes et Analyse des données, Passeport pour les mathématiques avancées et Thèmes supplémentaires de mathématiques.

Domaine du contenu Questions Descriptif
Heart of Algebra – Cœur de l’algèbre 19 Analyser et résoudre avec aisance des équations et des systèmes d’équations ; construire des expressions, des équations et des inégalités afin de représenter les relations entre des quantités et de résoudre des problèmes ; réarranger et interpréter des formules
Problem Solving and Data Analysis – Résolution de problèmes et Analyse des données 17 Construire et analyser les relations en utilisant des ratios, des proportions, des pourcentages et des unités ; décrire les relations présentées graphiquement ; récapituler les données qualitatives et quantitatives
Passport to Advanced Math – Passeport pour les mathématiques avancées 16 Réécrire des expressions en utilisant leur structure ; créer, analyser et résoudre avec aisance des équations de second degré et d’ordre plus élevé ; manipuler sciemment des polynômes afin de résoudre des problèmes
Additional Topics in Math – Thèmes supplémentaires de mathématiques 6 Calculer l’aire et le volume dans leur contexte ; analyser des lignes, des angles, des triangles et des cercles en utilisant des théorèmes ; travailler avec les fonctions trigonométriques
Domaine
du
contenu
Questions Descriptif
Heart of Algebra –
Cœur de l’algèbre
19 Analyser et résoudre avec aisance des équations et
des systèmes d’équations ;
construire des expressions, des équations et des
inégalités afin de représenter les relations entre des
quantités et de résoudre des problèmes ;
réarranger et interpréter des formules
Problem Solving
and Data Analysis –
Résolution de problèmes
et Analyse des données
17 Construire et analyser les relations en utilisant des
ratios, des proportions, des pourcentages et des unités ;
décrire les relations présentées graphiquement ;
récapituler les données qualitatives et quantitatives
Passport to Advanced
Math – Passeport pour
les mathématiques
avancées
16 Réécrire des expressions en utilisant leur structure ;
créer, analyser et résoudre avec aisance des
équations de second degré et d’ordre plus élevé ;
manipuler sciemment des polynômes afin de
résoudre des problèmes
Additional Topics in
Math – Thèmes
supplémentaires de
mathématiques
6 Calculer l’aire et le volume dans leur contexte ;
analyser des lignes, des angles, des triangles et
des cercles en utilisant des théorèmes ;
travailler avec les fonctions trigonométriques

COMMENT LE SAT EST-IL NOTÉ ?

Le SAT est noté sur une échelle de 1600 points, avec les parties Math (combinant les deux sections mathématiques) et Reading/Writing (appelés ensemble « Evidence-Based Reading and Writing » pour la notation) vous apportant entre 200 et 800 points chacune. L’essai optionnel est évalué séparément et n’est pas pris en compte dans le score total. Il n’y a pas de pénalité pour les réponses incorrectes : il est donc toujours préférable d’essayer de deviner si vous n’êtes pas sûr(e) de la réponse.

POINTS TECHNIQUES

Votre feuille de réponses est scannée, et votre score initial (« raw score ») est calculé par le système du College Board.

Dès lors qu’il n’y a pas de pénalité supplémentaire quand vous donnez une mauvaise réponse au SAT, votre score initial correspond simplement au nombre de questions auxquelles vous avez répondu correctement. Les scores initiaux sont ensuite convertis en scores sur une échelle de 200 à 800 en utilisant le processus appelé « equating » (rééquilibrage des scores obtenus lors des différentes sessions du même test). Ceci garantit que votre score n’est pas affecté par les variantes du test, ni par le niveau d’aptitude des autres examinés. Ce score rééquilibré est celui que vous verrez sur votre certificat de score.

FACTEURS DE NOTATION

Le SAT est noté sur une échelle de 200 à 800 avec des incréments de 10 points, pour chaque partie. Les scores pour les deux parties (Reading/Writing et Math) seront rapportés séparément. Cette échelle relativement détaillée signifie que même des petites améliorations de votre score peuvent résulter en une importante différence de votre rang centile (par exemple, parfois une amélioration de 10 points de votre score peut booster votre rang centile de 5 points !).

Souvenez-vous que sur le SAT il n’y a PAS de pénalité pour les réponses incorrectes. Comprendre le système de notation et savoir comment aborder chaque section est une partie importante de votre performance le Jour J.

NOTATION DE L’ESSAI

La réponse écrite de l’essai SAT est notée selon un processus soigneusement conçu :

  • 2 personnes lisent et notent votre essai, séparément.
  • Chaque évaluateur attribue 1 à 4 points pour chaque « dimension » : Reading (« Lecture »), Analysis (« Analyse ») et Writing (« Écriture »). 4 points correspondent au niveau « avancé », 3 au niveau « compétent », 2 au niveau « partiel » et 1 au niveau « inadéquat ».
  • Les deux scores de chaque dimension sont additionnés.
  • Vous recevrez 3 scores pour l’essai du SAT – un pour chaque dimension – allant de 2 à 8 points.

AUTRES FACTEURS

Tenez compte du fait que votre score de SAT n’est pas le seul facteur qui sera pris en considération. Que vous soyez admis(e) ou pas à l’université (et que vous receviez ou pas la bourse) peut dépendre de plusieurs facteurs. En plus de vous concentrer sur l’obtention du meilleur score possible sur le SAT, vous devez travailler également sur l’obtention des meilleures notes possibles au bac, l’écriture d’une lettre de motivation remarquable, le choix des cours scolaires impressionnant et le renforcement de votre dossier de candidature avec des activités parascolaires.

QU’EST-CE QU’UN BON SCORE AU SAT ?

Si vous essayez de déterminer votre objectif en termes du score au SAT, nous vous conseillons de consulter les scores moyens du SAT aux universités auxquelles vous postulerez. Il y a des superbes sources d’information, telles que le site du College Board, où vous trouverez les moyennes d’un large éventail des universités.

Comme expliqué plus haut, les scores initiaux (« raw scores ») sont convertis en scores rééquilibrés (« scaled scores ») qui apparaissent sur votre certificat SAT. Les « scaled scores » sont également utilisés pour déterminer les rangs centiles. Le centile indique votre performance par rapport aux autres examinés. Par exemple, si vous atteignez le 72e centile, vous avez performé mieux que 72% des examinés.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Voici ce qu’il faut savoir à propos de votre score SAT :

Niveau de score Centile Zone de score « Evidence-Based Reading and Writing » Zone de score « Math »
Meilleurs scores Top 10% de tous les examinés 670-800 690-800
Scores compétitifs Top 25% de tous les examinés : très bien placés en concurrence pour l’admission 610-660 600-680
Scores au-dessus de la moyenne Au-dessus de la moyenne (50%+), mais ne seront pas tellement avantagés en postulant aux programmes hautement compétitifs 540-600 530-590
Scores au-dessous de la moyenne Peuvent réussir l’admission à un large éventail des programmes universitaires, mais seront au-dessous de la moyenne comparés à l’ensemble des examinés 530 et au-dessous 520 et au-dessous
Niveau
de score
Centile Zone de score
« Evidence-Based
Reading and
Writing »
Zone de score
« Math »
Meilleurs
scores
Top 10% de tous les
examinés
670-800 690-800
Scores
compétitifs
Top 25% de tous les
examinés : très bien placés
en concurrence pour
l’admission
610-660 600-680
Scores au-
dessus de la
moyenne
Au-dessus de la moyenne
(50%+), mais ne seront pas
tellement avantagés en
postulant aux programmes
hautement compétitifs
540-600 530-590
Scores au-
dessous de
la moyenne
Peuvent réussir l’admission
à un large éventail des
programmes universitaires,
mais seront au-dessous de
la moyenne comparés à
l’ensemble des examinés
530 et
au-dessous
520 et
au-dessous

QUAND ONT LIEU LES SESSIONS DU SAT ?

Le SAT est proposé 7 fois par an aux États-Unis, lors des mois spécifiques, et moins fréquemment en dehors des États-Unis.
Notez bien que les dates de sessions du test aux États-Unis et en dehors ne coïncident PAS, et donc si vous êtes en Europe (comme la grande majorité de nos étudiants), vous devez consulter très soigneusement le site du College Board en cherchant les « dates de sessions du SAT à l’international » (International SAT Administration Dates).

Les dates limites d’inscription ont lieu normalement un mois avant les dates des sessions, et les scores sont connus environ 10 jours après le jour du test pour les sections QCM et dans les 4 semaines pour l’essai. Parfois le temps d’attente pour le certificat de score peut être plus long.

La situation peut s’avérer encore plus compliquée pour les Subject Tests du SAT, vu que ces derniers ont lieu uniquement à la même date que le SAT (le test général), mais vous ne pouvez pas passer le SAT et un Subject Test du SAT le même jour. Vous pouvez, néanmoins, passer un, deux ou trois Subject Test du SAT le même jour – même si vous n’êtes pas obligé(e) de le faire. De plus, tous les sujets des Subject Tests ne sont pas nécessairement proposés à chaque session du test. Pour un exemple extrême, en dehors des États-Unis le Subject Test « Italien » n’est proposé qu’une fois par an (en juin).

En d’autres termes, le passage du SAT exige d’établir un planning – méticuleusement et bien en avance : il peut s’avérer nécessaire de passer le SAT un mois et un ou plusieurs Subject Tests du SAT les mois suivants. Tout cela en tenant compte des dates de la disponibilité des certificats de score – pour que les universités auxquelles vous postulez reçoivent votre certificat bien avant leurs dates limites pour le dossier de candidature.

Pour vous aider, voici quelques données d’ordre très général à propos des sessions du SAT – mais n’oubliez pas de toujours revérifier sur le site du College Board pour les informations spécifiques concernant les dates du test, les dates limites d’inscription et la disponibilité des certificats de score – pour le SAT comme pour les Subject Tests du SAT.

Mois Testing aux USA Testing en dehors des USA Remarque
Janvier non non
Février non non
Mars SAT uniquement, pas de Subject Tests du SAT SAT uniquement, pas de Subject Tests du SAT
Avril non non
Mai oui oui
Juin oui Subject Tests du SAT uniquement, pas de SAT Les scores sont disponibles 6 semaines après la date du test, pour les sections QCM comme pour l’essai
Juillet non non
Août oui oui
Septembre non non
Octobre oui oui
Novembre oui non
Décembre oui oui
Mois Testing
aux USA
Testing
en dehors
des USA
Janvier non non
Février non non
Mars SAT uniquement,
pas de Subject
Tests du SAT
SAT uniquement,
pas de Subject
Tests du SAT
Avril non non
Mai oui oui
Juin* oui Subject Tests
du SAT
uniquement,
pas de SAT
Juillet non non
Août oui oui
Septembre non non
Octobre oui oui
Novembre oui non
Décembre oui oui

*Les scores sont disponibles 6 semaines après la date du test, pour les sections QCM comme pour l’essai.

COMBIEN COÛTE LE PASSAGE DU SAT ?

Les frais pour passer le SAT sont de 49,50 USD, et pour le SAT avec l’essai de 64,50 USD.

Si vous passez le test en dehors des États-Unis, un « supplément régional non-U.S. » sera ajouté, qui, pour tout pays européen, correspond à 47 USD.

Pour les informations à jour concernant les frais liés au SAT, les possibles exemptions des frais et les coûts des Subject Tests du SAT, merci de consulter le site officiel du College Board.

SAT®  PREP – WHAT IS THE SAT?

WHAT IS THE SAT?

What you need to know about the SAT, SAT scores, SAT test availability, and the SAT sections

ABOUT THE SAT

The Scholastic Aptitude Test, or SAT, is a college entrance exam used by most colleges and universities in the United States to assess readiness for undergraduate-level work. The SAT exam tests your skills in math, reading, and writing, and includes an optional essay. The SAT is a standardized test, which measures your general academic ability against other students to determine your aptitude ranking and which university you’re likely to gain admittance into. For non-American students, it is likely that previous tests you’ve sat have been more content-based on what you were taught in classroom lessons.

The SAT is developed and administered by College Board.

SAT REASONING TEST VS. SAT SUBJECT TESTS

Virtually all U.S. colleges and universities require either SAT or ACT of their undergraduate candidates. In this context, and on our website, “SAT” without any specific mention refers to “SAT Reasoning Test”, or the general test – the one examining your math, reading, and writing skills in English.
In addition the SAT Reasoning Test, some programs may require that you take one more SAT Subject Tests. These are subject-specific, there are 20 of them, and they cover 5 academic areas: English, history, languages, mathematics, and science. Click here to learn more about the SAT Subject Tests.
In order to find out whether, in addition to the SAT Reasoning Test, you need to take one or more Subject Tests, and which, contact the admissions office of the university you intend to apply to.

SAT VS. ACT

Besides SAT, there exists another test used by U.S. colleges and universities for undergraduate admissions: the ACT.

To learn more about the ACT and the differences between the ACT and the SAT, please visit our special page.

Since most of SIGHT Test Prep’s students prepare for the SAT, this section’s pages are dedicated primarily to this test. However, we do provide preparation courses for the ACT as well, if needed.

To find out which of the two tests you have to take, contact the college or the university you intend to apply to.

WHAT ARE THE SAT SECTIONS?

The SAT has four sections: Reading, Writing and Language, Math (no calculator), and Math (with calculator). There is also an optional essay that is recommended or required by some colleges.
The SAT tests reading and writing and language skills in the context of passages. This means that all of the answers to the reading questions will have support in the passage—no outside knowledge is necessary. For the Writing & Language questions, you’ll need to not only identify and correct grammar issues but also correct issues related to transitions and relevancy.

Section Skills Tested Number of Questions Duration
Reading Understanding complex passages and identifying words in context 52 65 minutes
Writing and Language Grammar and argument-building abilities 44 35 minutes
Math (2 sections) Algebra, problem solving, data analysis, and advanced math 58 80 minutes
Essay (optional) Written expression 1 topic 50 minutes
TOTAL . . 3 hours (without essay)

3 hours 50 minutes (with essay)

READING

The SAT Reading test is 65 minutes long and has 52 multiple-choice questions, each of which has 4 answer choices. There are 5 passages total: 4 single passages and 1 set of paired passages, with 500–750 words per passage or passage set.

SAT Reading Passages will draw from U.S. and World Literature, History/Social Studies, and Science. One set of History/Social Studies or Science passages will be paired. History/Social Studies and Science passages can also be accompanied by graphical representations of data such as charts, graphs, or tables.

The multiple-choice questions for each SAT Reading passage will be arranged in order from the more general to the more specific so that you can actively engage with the entire passage before answering questions about details.

Reading Test Passage Types

U.S. and World Literature: 1 passage with 10 questions
History/Social Studies: 2 passages or 1 passage and 1 paired-passage set with 10-11 questions each
Science: 2 passages or 1 passage and 1 paired-passage set with 10-11 questions each

.

Skills Tested by Reading Test Questions

Information and Ideas: Close reading, citing textual evidence, determining central ideas and themes
Summarizing: Understanding relationships, interpreting words and phrases in context
Rhetoric: Analyzing word choice, assessing overall text structure, assessing part-whole relationships, analyzing point of view, determining purpose, analyzing arguments
Synthesis: Analyzing multiple texts, analyzing quantitative information

WRITING AND LANGUAGE

The SAT Writing & Language test is 35 minutes long and has 44 multiple-choice questions, each of which has 4 answer choices. There are 4 passages total, each of which has 11 questions.

The passages range from arguments to nonfiction narratives and will be about careers, history, social studies, the humanities, and science, with 400-450 words per passage.

Some passages and/or questions will refer to one or more informational graphics that represent data. SAT Writing Questions associated with these graphical representations will ask you to revise and edit the passage based on the data presented in the graphic.

The most prevalent question format on the SAT Writing & Language Test will ask you to choose the best of three alternatives to an underlined portion of the passage or to decide that the current version is the best option. You will be asked to improve the development, organization, and diction in the passages to ensure they conform to conventional standards of English grammar, usage, and style.

Skills Tested by Writing & Language Test Questions

Expression of Ideas (24 questions): Development, organization, and effective language use
Standard English Conventions (20 questions): Sentence structure, conventions of usage, and conventions of punctuation

MATH

The SAT Math sections are the 3rd and 4th sections on the SAT test. During the first 25-minute SAT Math section, you are NOT allowed to use a calculator. During the next 55-minute SAT Math section, you are allowed to use your calculator.

Both SAT Math sections will begin with multiple-choice questions, each of which will feature four answer choices. Then you’ll be asked for some student-produced responses, more commonly known as “grid-ins”.

SAT Math Sections

Section Questions Duration
No calculator 15 multiple-choice, 5 grid-ins 25 minutes
With calculator 30 multiple-choice, 8 grid-ins (including 1 Extended Thinking question) 55 minutes
Total 58 questions 80 minutes
Section Questions Duration
No calculator 15 multiple-choice,
5 grid-ins
25 minutes
With calculator 30 multiple-choice,
8 grid-ins
(incl. 1 Extended
Thinking question)
55 minutes
Total 58 questions 80 minutes

SAT Math Content

The SAT Math Test is divided into four content areas: Heart of Algebra, Problem Solving and Data Analysis, Passport to Advanced Math, and Additional Topics in Math.

Content Area Questions Description
Heart of Algebra 19 Analyzing and fluently solving equations and systems of equations; creating expressions, equations, and inequalities to represent relationships between quantities and to solve problems; rearranging and interpreting formulas
Problem Solving and Data Analysis 17 Creating and analyzing relationships using ratios, proportions, percentages, and units; describing relationships shown graphically; summarizing qualitative and quantitative data
Passport to Advanced Math 16 Rewriting expressions using their structure; creating, analyzing, and fluently solving quadratic and higher-order equations; purposefully manipulating polynomials to solve problems
Additional Topics in Math 6 Making area and volume calculations in context; investigating lines, angles, triangles, and circles using theorems; working with trigonometric functions
Content Area Questions Description
Heart of Algebra 19 Analyzing and fluently solving equations and systems of equations;
creating expressions, equations, and inequalities to represent relationships between
quantities and to solve problems;
rearranging and interpreting formulas
Problem Solving
and Data Analysis
17 Creating and analyzing relationships using ratios, proportions, percentages, and units;
describing relationships shown graphically;
summarizing qualitative and quantitative data
Passport to Advanced
Math
16 Rewriting expressions using their structure;
creating, analyzing, and fluently solving quadratic and higher-order equations;
purposefully manipulating polynomials to solve problems
Additional Topics in
Math
6 Making area and volume calculations in context;
investigating lines, angles, triangles, and circles using theorems;
working with trigonometric functions

HOW IS THE SAT SCORED?

The SAT is scored on a 1600-point scale, with the Math and the Reading/Writing sections each awarded between 200 and 800 points. The optional essay is evaluated separately and doesn’t factor into the overall score. There is no penalty for wrong answers, so it’s always better to guess if you’re not sure. Find out what makes a good SAT score.

TECHNICALITIES

Your answer sheet is scanned, and your raw score is calculated by the College Board’s system. Because there’s no penalty for guessing for the SAT, your raw score is the number of questions you answered correctly. Raw scores are converted to scores on a scale of 200 to 800 using a process called equating. This ensures that your score is not affected by different forms of the test or other students’ ability levels. This scaled score is what you see when you get your score report.

SCORING FACTORS

The SAT is scored on a 200 to 800 scale in each section in 10 point increments. The 2 sections (Evidence-Based Reading and Writing and Math) will have scores provided separately. This relatively small scale means that small improvements in your score can make a big difference in your percentile rank (sometimes, a ten point increase in your score can boost your percentile rank by 5 points).

Remember that on the SAT, you are NOT penalized for wrong answers. Understanding the scoring and knowing how to approach each section is important part of doing your best on test day.

HOW IS THE SAT ESSAY SCORED?

SAT Essay responses are scored using a carefully designed process:

  • 2 different people will read and score your essay.
  • Each scorer awards 1 to 4 points for each dimension: Reading, Analysis, and Writing. 4 will be Advanced, 3 Proficient, 2 Partial and 1 Inadequate.
  • The 2 scores for each dimension are added.
  • You’ll receive 3 scores for the SAT Essay — one for each dimension — ranging between 2 and 8 points.

OTHER FACTORS

Remember that your SAT score is not the only factor that will be considered. Whether or not you are admitted to a college program (and whether or not you receive scholarship money) can depend on several factors. In addition to focusing on achieving the best SAT score possible for you, you should also work on obtaining the best GPA possible, writing a spectacular personal statement, taking a challenging course load and, and rounding out your application with extracurriculars.

WHAT IS A GOOD SAT SCORE?

If you’re trying to figure out your SAT score goal for 2019 admissions, you’ll want to look at the SAT averages for the schools you’ll apply to. There are great resources like the College Board where you can search for averages at a wide variety of colleges.

The SAT is based on a 1600-point scale, with 2 sections—Math and Evidence-Based Reading and Writing—scored between 200 and 800. There is also an optional essay, which is evaluated separately. There is no penalty for wrong answers, so your raw score is the sum of the number of questions you answer correctly. Raw scores are converted to scaled scores, which are used to determine percentile ranks. The percentile indicates how well you did compared to other test takers. For example, if you score in the 72nd percentile, you did better than 72% of test takers.

What does this mean for you? Here’s what you need to know about your SAT score:

Score Level Percentile Evidence-Based Reading and Writing Score Range Math Score Range
Best Scores Top 10% of all test takers 670-800 690-800
Competitive Scores Top 25% of all test takers: highly competitive place in admissions 610-660 600-680
Above Average Scores Ahead of the pack (50%+), but won’t be as advantageous when applying to highly competitive programs 540-600 530-590
Below Average Scores May be enough to get into a wide variety of college programs, but will be below average compared to the testing population 530 and lower 520 and lower
Score
Level
Percentile Evidence-Based
Reading and
Writing Score
Range
Math
Score
Range
Best Scores Top 10% of all test takers 670-800 690-800
Competitive
Scores
Top 25% of all test takers:
highly competitive place
in admissions
610-660 600-680
Above
Average
Scores
Ahead of the pack (50%+),
but won’t be as advantageous
when applying to highly
competitive programs
540-600 530-590
Below
Average
Scores
May be enough to get into a
wide variety of college
programs, but will be below
average compared to the
testing population
530 and lower 520 and lower

WHEN IS THE SAT OFFERED?

The SAT is administered 7 times a year in the U.S., on specific months, and less frequently outside of the U.S.

Note that the test session dates in and outside the U.S. do NOT coincide, so if you are in Europe (like the vast majority of our students), you have to check College Board’s website very carefully for the so-called International SAT Administration Dates.

The registration deadlines are usually one month before the test administrations, and the scores are available about 10 days after the testing day for the multiple-choice sections and within 4 weeks for the essay. Sometimes the waiting time for the score reports can be longer.

The situation might be even more complicated with the SAT Subject Tests, as the latter can be administered only on the same date as the SAT (the general test), but you cannot take the SAT and an SAT Subject Test on the same day. You can, however, take one, two, or three SAT Subject Tests on the same day – but you don’t have to. In addition, not all subjects are offered at every testing session. For an extreme example, the Subject Test “Italian” at international locations is offered only once a year (in June).

In other words, sitting for the SAT test supposes careful planning well in advance: it may be necessary to take the SAT in one month and one or more SAT Subject Tests in the following months. All this while keeping the score report availability dates in mind – so that the universities you are applying to receive your score report well before their admissions deadlines.

To help you, here is some very general data about the SAT administrations – but remember to always double-check the College Board’s website for the specific information regarding the test dates, registration deadlines, and score report availability – for both the SAT and the SAT Subject Tests.

Month Testing in the U.S. Testing outside the U.S. Remark
January no no
February no no
March SAT only, no SAT Subject Tests SAT only, no SAT Subject Tests
April no no
May yes yes
June yes SAT Subject Tests only, no SAT Scores are available 6 weeks after the test date, for both the multiple-choice sections and the essay
July no no
August yes yes
September no no
October yes yes
November yes no
December yes yes
Month Testing in
the U.S.
Testing outside
the U.S.
January no no
February no no
March SAT only, no SAT
Subject Tests
SAT only, no SAT
Subject Tests
April no no
May yes yes
June* yes SAT Subject Tests
only, no SAT
July no no
August yes yes
September no no
October yes yes
November yes no
December yes yes

*Scores are available 6 weeks after the test date, for both the multiple-choice sections and the essay.

HOW MUCH DOES IT COST TO TAKE THE SAT?

The fee for taking the SAT is 49.50 US dollars, and for taking the SAT with Essay is 64.50 US dollars.

If you are testing outside the United States, a “non-U.S. regional fee” will be added, which for any European country is 47 US dollars.

For up-to-date information on the fees associated with the SAT, possible fee waivers, and the costs of the SAT Subject Tests, please check College Board’s official website.