PRÉPARATION TOEFL®  – LE TEST DE TOEFL

QU’EST-CE QUE LE TOEFL ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le TOEFL, les scores du TOEFL, la disponibilité du TOEFL et les sections du TOEFL

LE TEST DE TOEFL

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language – Test d’anglais en tant que langue étrangère) a été conçu pour mesurer les capacités d’une personne à vivre et à s’épanouir dans un milieu anglophone. Le TOEFL se déroule en format iBT (Internet-based test – Test sur l’Internet).

Les scores de TOEFL sont souvent utilisés par les universités comme critère d’admission pour les étudiants qui ont reçu leur formation précédente dans un pays non-anglophone.

Le TOEFL est organisé par l’Educational Testing Service (ETS).

QU’EST-CE QUI EST TESTÉ AU TOEFL ?

Le TOEFL mesure vos capacités à comprendre l’anglais écrit et parlé, mais également à parler et écrire en anglais. Le contenu du test est tiré du cadre et des sujets académiques, tels que les situations rencontrées lors des études au niveau « undergraduate » (correspondant au niveau français de licence) dans les universités américaines. Le TOEFL ne teste pas les connaissances académiques spécifique ou l’érudition du candidat.

LES SECTIONS DU TOEFL

Le TOEFL contient quatre sections distinctes, qui testent les quatre compétences de base de la maîtrise de l’anglais :

  • Reading – Compréhension écrite
  • Listening – Compréhension orale
  • Speaking – Expression orale
  • Writing – Expression écrite

Les sections suivent cet ordre spécifique lors de la session du test. Chaque section est notée sur une échelle de 0 à 30. Ainsi, le score total pour le test varie entre 0 et 120.

READING

Aperçu Questions Durée Notation
L’examiné lit 3 ou 4 passages extraits des textes académiques et répond aux questions sur chaque passage. 2 principaux types de questions : QCM et Glisser-Déposer. 3 ou 4 passages, 10 questions par passage 54 ou 72 minutes Scores initiaux (« raw scores ») convertis en un score sur une échelle de 0 à 30.
Aperçu L’examiné lit 3 ou 4 passages
extraits des textes académiques
et répond aux questions sur
chaque passage.
2 principaux types de questions :
QCM et Glisser-Déposer.
Questions 3 ou 4 passages, 10 questions
par passage
Durée 54 ou 72 minutes
Notation Scores initiaux (« raw scores »)
convertis en un score sur une
échelle de 0 à 30.

La première section du TOEFL est celle de Reading, qui mesure votre aptitude à lire et à comprendre des passages courts en anglais écrit standard.

Il vous sera demandé de répondre aux questions portant sur les informations qui sont présentées ou sous-entendues dans chaque passage. La section Reading du TOEFL ne teste pas votre mémoire ni la connaissance des sujets abordés ; elle ne teste que votre compréhension des mots sur la page. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’étudier les sujets au sein de la section Reading – vous devrez seulement démontrer que votre anglais est assez bon pour comprendre ce que vous lisez et pour répondre correctement aux questions.

ASTUCE : Visualisez le sujet lorsque vous lisez ! La meilleure façon de comprendre le thème est d’imaginer visuellement ce que vous lisez – ceci rendra plus facile la tâche de répondre aux questions quand vous arriverez à la fin du texte.

LISTENING

Aperçu Questions Durée Notation
L’examiné écoute des conférences (« lectures »), des discussions en classe et des conversations et répond aux questions.

2 principaux types de questions : QCM et Glisser-Déposer.

3 à 4 conférences, 6 questions par conférence.

2 à 3 conversations, 5 questions par conversation.

41 à 57 minutes Scores initiaux (« raw scores ») convertis en un score sur une échelle de 0 à 30.
Aperçu L’examiné écoute des
conférences (« lectures »),
des discussions en classe
et des conversations et
répond aux questions.
2 principaux types de questions :
QCM et Glisser-Déposer.
Questions 3 à 4 conférences, 6 questions
par conférence.
2 à 3 conversations, 5 questions
par conversation.
Durée 41 à 57 minutes
Notation Scores initiaux (« raw scores »)
convertis en un score sur une
échelle de 0 à 30.

La section Listening du TOEFL teste si vous comprenez bien l’anglais parlé. Vous serez examiné à l’aide de conversations courtes ou longues, qui ressemblent à ce que vous pourriez entendre lorsque vous êtes avec un groupe de personnes en milieu anglophone.

Il y a entre 5 et 7 passages au total à écouter dans cette section de l’examen TOEFL. Les passages sont soit des « conférences » (appelées lectures en anglais), soit des conversations.

  • Lectures – Passages censés ressembler à des conférences données dans une salle de cours ou en amphithéâtre. Chaque lecture dure entre 3 et 5 minutes et implique soit la seule parole du professeur, soit une discussion entre le professeur et des étudiants. Il y a soit 3 soit 4 lectures dans cette section, chacune suivie de 6 questions.
  • Conversations – Passages censés ressembler à des conversations que vous pouvez entendre dans un milieu anglophone. Il y a 2 ou 3 conversations dans cette section ; chacune dure 3 minutes environ et est suivie de 5 questions.

ASTUCE : La stratégie la plus importante à utiliser lors de la section Listening du TOEFL est de PRENDRE DES NOTES ! Ceci vous permettra de revenir à ce que vous aviez entendu et répondre aux questions avec plus de confiance une fois l’enregistrement terminé.

Types de question

  • Écouter pour comprendre les informations Teste votre capacité à comprendre l’information de base dans le passage.

  • Écouter pour comprendre l’attitude Teste votre capacité à comprendre les sentiments du locuteur envers le sujet qu’il présente.

  • Écouter pour identifier les connexions Teste votre capacité à relier les différentes parties du passage afin de tirer des conclusions.

SPEAKING

Aperçu Questions Durée Notation
L’examiné est équipé d’un microphone pour enregistrer ses réponses dans deux types de tâches : un concerne une opinion exprimée sur un sujet familier, l’autre est lié à une réponse basée sur un passage écrit et un passage présenté oralement. 1 tâche « indépendante »

3 tâches « intégrées »

17 minutes 0 à 4 points par tâche. La somme est convertie en un score sur une échelle de 0 à 30.
Aperçu L’examiné est équipé d’un
microphone pour enregistrer
ses réponses dans deux types
de tâches : un concerne une
opinion exprimée sur un sujet
familier, l’autre est lié à une
réponse basée sur un passage
écrit et un passage présenté
oralement.
Questions 1 tâche « indépendante »

3 tâches « intégrées »

Durée 17 minutes
Notation 0 à 4 points par tâche. La somme
est convertie en un score sur une
échelle de 0 à 30.

La section Speaking du TOEFL mesure votre capacité à parler anglais dans un milieu académique. Pour chacune des 4 tâches de la section Speaking, il vous sera demandé de vous enregistrer en parlant au microphone et en répondant à une question. La section Speaking évalue la fluidité, l’usage de la langue et la capacité à développer sur le sujet donné.

Il y a quatre tâches au total dans cette section. Une sera une « tâche indépendante » (independent task), et les trois autres des « tâches intégrées » (integrated tasks).

  • Independent task – Il n’y a pas de compréhension écrite ou orale impliquée dans cette tâche. À la place, vous enregistrerez vos propres opinions sur un certain sujet ; ainsi, il ne peut PAS y avoir de réponse incorrecte : vous serez évalué selon votre capacité à défendre votre opinion en utilisant l’anglais correct. Vous aurez 15 secondes pour vous préparer et 45 secondes pour parler.
  • Integrated task – Il vous sera demandé d’enregistrer une réponse après avoir lu ou écouté certains passages. Vous aurez 30 secondes pour vous préparer et 60 secondes pour parler après chaque question.

ASTUCE : Choisissez le côté que vous souhaitez défendre, lors des 15 premières secondes de votre réflexion et identifiez un ou deux points d’argumentation pour votre position. Le bon RYTHME est la clé de la réussite ! Entraînez-vous pour parler d’une manière lente, aisée et claire avant l’examen.

WRITING

Aperçu Questions Durée Notation
L’examiné compose des réponses écrites, sur deux sujets, basées sur un passage écrit et oral, en les tapant au clavier. 1 tâche « indépendante »

1 tâche « intégrée »

50 minutes 0 à 5 points par tâche. La somme est convertie en un score sur une échelle de 0 à 30.
Aperçu L’examiné compose des
réponses écrites, sur deux
sujets, basées sur un passage
écrit et oral, en les tapant au
clavier.
Questions 1 tâche « indépendante »

1 tâche « intégrée »

Durée 50 minutes
Notation 0 à 5 points par tâche. La somme
est convertie en un score sur une
échelle de 0 à 30.

La section Writing teste votre compétence à l’écrit afin d’évaluer votre niveau de performance potentiel dans un milieu anglophone. La section Writing est informatisée : vous devrez taper sur l’ordinateur au lieu d’écrire sur papier. Le clavier américain standard (QWERTY) est utilisé.

La section Writing contient deux parties : une « tâche intégrée » (integrated task) et une « tâche indépendante » (independent task).

  • Integrated task – Il vous est demandé de lire un passage et ensuite écouter un discours sur le même thème ; ensuite, vous devrez écrire un essai sur ce sujet. Cette section dure 20 minutes environ. Il n’y a pas de limite quant à la longueur de votre réponse, mais la moyenne varie entre 150 et 225 mots.

ASTUCE : Identifiez les trois points principaux qui sont liés et basez votre réponse sur ces trois points.

  • Independent task – Vous devez défendre un point de vue sur un sujet, en argumentant avec des exemples et des raisons. Cette partie dure 30 minutes environ et n’inclut ni la lecture ni l’écoute. Il n’y a pas de limite quant à la longueur de votre réponse, mais la moyenne est de 300 mots environ.

ASTUCE : Utilisez des exemples et des arguments pour soutenir votre opinion ; vérifiez votre réponse vers la fin de la tâche pour être sûr que l’orthographe et la ponctuation sont correctes !

Vous n’aurez besoin d’aucune connaissance spécifique liée aux thèmes abordés dans la section Writing – ce sont des sujets auxquels n’importe qui peut répondre. Cette section de l’examen ne teste que votre aptitude d’écriture en anglais.

QU’EST-CE QU’UN BON SCORE AU TOEFL ?

Vous pouvez obtenir entre 0 et 120 au TOEFL, et l’examen n’est pas noté avec des mansions de réussite/échec. Les institutions de formation supérieure déterminent elles-mêmes leurs exigences quant au TOEFL. Néanmoins, sachez que vos scores sont valables pendant deux ans après la date du test.

Depuis 2019, il y a un nouveau système de reporting en place : MyBest Scores (« Mes Meilleurs Scores »). Cette nouveauté vous permet de combiner vos meilleurs scores par section de toutes vos sessions de TOEFL iBT valables des 2 dernières années. Tous les certificats de scores TOEFL iBT envoyés depuis le 1er août 2019, quelle que soit la date de la session du test, incluent automatiquement MyBest Scores, ainsi que les scores traditionnels de la session que vous avez choisie.

QUELLE EST LA DURÉE DU TOEFL ?

Le jour de l’examen, vous pouvez vous attendre à y passer 3 heures environ, ce qui inclut le temps du test et les pauses facultatives. À noter que ceci n’inclut pas le temps de votre enregistrement à l’arrivée au centre de test. Il est recommandé d’arriver sur place au moins 30 minutes avant l’heure de votre examen.

Section du
TOEFL
Temps
Reading 54 ou 72 minutes
Listening 41 à 57 minutes
Pause 10 minutes
Speaking 17 minutes
Writing 50 minutes
Temps total
approximatif
3 heures

QUAND PASSER LE TOEFL ?

Les sessions du test ont lieu toutes l’année.

Chaque institution qui vous demande de passer le TOEFL spécifie ses propres dates limites pour l’obtention des rapports de score. Ainsi, vous devez contacter l’institution et prévoir le temps nécessaire pour la livraison du certificat de score à son bureau d’admissions.

Les scores sont disponibles en ligne environ 6 jours après la date du test. La version PDF du certificat de score est disponible en téléchargement dans les 8 jours qui suivent la date du test. Les certificats vous sont envoyés par la poste (si vous aviez demandé une copie papier) ainsi qu’aux institutions ou agences de votre choix dans les 11 jours qui suivent la date du test.

COMBIEN COÛTE LE PASSAGE DU TOEFL ?

Les frais du passage du TOEFL varient en fonction du pays et vont de 160 à 240 USD.

TOEFL®  PREP – WHAT IS THE TOEFL?

WHAT IS THE TOEFL?

What you need to know about the TOEFL, TOEFL scores, TOEFL test availability, and the TOEFL sections

ABOUT THE TOEFL

The TOEFL (Test of English as a Foreign Language) is designed to measure whether someone is prepared to live and thrive in an English-speaking environment. TOEFL is offered in iBT (Internet-based test) format.

TOEFL scores are often used by universities and colleges as an admission requirement for students who have received their education in a non-English speaking country.

The TOEFL is organized by the Educational Testing Service (ETS).

WHAT IS ON THE TOEFL?

The TOEFL exam measures how well you understand both written and spoken English and how well you speak and write in English. The content of the test is geared towards academic subjects and settings, such as those encountered during undergraduate studies in the U.S. universities. The TOEFL does not test any specific academic knowledge or erudition.

WHAT ARE THE TOEFL SECTIONS?

The TOEFL contains four distinct sections, measuring the four basic English proficiency skills:

  • Reading
  • Listening
  • Speaking
  • Writing

The sections follow this specific order during the test session. Each section is scored on the scale of 0 to 30. Thus, the total score for the test is between 0 and 120.

READING

Overview Questions Duration Scoring
The test taker reads three or four passages from academic texts and answers questions about each passage.

Two main question types: Multiple Choice and Drag-and-Drop.

3 or 4 passages, 10 questions per passage 54 or 72 minutes Raw scores converted to scaled scores
Overview The test taker reads three or four
passages from academic texts
and answers questions about
each passage.
Two main question types:
Multiple Choice and Drag-and-
Drop.
Questions 3 or 4 passages, 10 questions per
passage
Duration 54 or 72 minutes
Scoring Raw scores converted to scaled
scores

The first section of the TOEFL exam is the Reading Comprehension section, which is used to measure your aptitude to read and understand short passages in written English.

You will be required to answer questions based on information that is stated or implied in each passage. The TOEFL reading section does not test your memory or knowledge of the reading material, it only tests how well you comprehend the words on the page. In other words, you do not need to study for the topics within the TOEFL Reading section – you only need to ensure your English is good enough to understand what you are reading so that you will be able to answer the questions correctly.

TIP: Visualize the material as you read it! The best way to comprehend a prompt is to picture what you are reading – this will make it easier to answer the questions correctly when you come to the end of the prompt.

LISTENING

Overview Questions Duration Scoring
The test taker listens to lectures, classroom discussions, and conversations and answers questions.

Two main question types: Multiple Choice and Drag-and-Drop.

3 to 4 lectures, 6 questions per lecture

2 to 3 conversations, 5 questions per conversation

41 to 57 minutes Raw scores converted to scaled scores
Overview The test taker listens to lectures,
classroom discussions, and
conversations and answers
questions.
Two main question types:
Multiple Choice and Drag-and-
Drop.
Questions 3 to 4 lectures, 6 questions per
lecture2 to 3 conversations, 5 questions
per conversation
Duration 41 to 57 minutes
Scoring Raw scores converted to scaled
scores

The TOEFL Listening section tests how well you can understand spoken English. You will be tested on both short and long conversations that resemble what you might hear if you were with a group of people in an English-speaking environment.

There are between 5 and 7 total listening passages in this section of the TOEFL exam. The passages are either lectures or conversations.

  • Lectures – Passages used to resemble a classroom lecture. Each lecture is 3 to 5 minutes in length and involves either just the professor speaking or a discussion between both the professor and students. There are either 3 or 4 lectures in this section, each followed by 6 questions.
  • Conversations – Passages used to resemble conversations you might have in an English-speaking environment. There are 2 or 3 conversations in this section; each lasts about 3 minutes and is followed by 5 questions.

TIP: The most important strategy you can utilize during the TOEFL Listening section is to TAKE NOTES! This will enable you to go back on what you’ve heard and more confidently answer the questions after the audio has finished playing.

Question Types

  • Listening for Comprehension: Examines whether you can comprehend basic information from the passage.
  • Listening for Attitude: Tests whether you are able to understand how the speaker feels about the subject-matter.
  • Listening for Connections: Tests how well you are able to connect different parts of the passage to draw conclusions.

SPEAKING

Overview Questions Duration Scoring
The test taker is provided with a microphone to record responses to two types of prompts: one is about expressing an opinion on a familiar topic; the other is about answering a question based on reading and listening passage(s). 1 independent task

3 integrated tasks

17 minutes 0-4 points per task; sum of task points converted to scaled scores
Overview The test taker is provided with a
microphone to record responses
to two types of prompts: one is
about expressing an opinion on
a familiar topic; the other is
about answering a question
based on reading and listening
passage(s).
Questions 1 independent task

3 integrated tasks

Duration 17 minutes
Scoring 0-4 points per task. The sum of
task points converted to scaled
scores.

The Speaking section of the TOEFL exam measures how well you are able to speak English in an academic environment. For each of the four speaking tasks, you will be required to record yourself speaking in response to a prompt. The Speaking section evaluates your delivery, use of language, and topic development.

There are a total of four questions in this section. One will be an independent task, while the remaining three will be integrated tasks.

  • Independent task – There is NO reading or listening involved in this task. Instead, you will record your own opinions on a certain subject-matter; therefore, there is NO wrong answer – you will be scored on how well you can argue your opinion using correct English. You will have 15 seconds to prepare and 45 seconds to speak.
  • Integrated task – You will be required to record a response after reading and listening to certain passages. You will have 30 seconds to prepare and 60 seconds to speak after each question.

TIP: Choose a side of the argument during your first 15 seconds of brainstorming and identify one or two supporting statements to back up your position. PACE is key! Practice speaking in a slow, deliberate, and enunciated manner before the exam.

WRITING

Overview Questions Duration Scoring
The test taker composes written responses to two tasks, by typing essay responses based on reading and listening prompts. 1 independent task

1 integrated task

50 minutes 0-5 points per task; sum of task points converted to scaled scores
Overview The test taker composes written
responses to two tasks, by
typing essay responses based
on reading and listening
prompts.
Questions 1 independent task

1 integrated task

Duration 50 minutes
Scoring 0-5 points per task. The sum of
task points is converted to
scaled scores.

The Writing section tests your written ability in order to measure how well you would perform in an English-speaking environment. The Writing section is computerized – therefore you will be typing rather than writing with pen and paper. The standard U.S. keyboard (QWERTY) is used.

The Writing section features two parts: an integrated task and an independent task.

  • Integrated task – You will be required to read a passage and listen to a speaker on the same subject matter; you must then write about that topic. This part takes about 20 minutes. There is no limit to how much you can write, but most average between 150 and 225 words.

TIP: Look for three main points that are related and base your answer around these points.

  • Independent task – You must take a position on an issue and support it with evidence and reasons. This part takes about 30 minutes and does not require reading or listening. There is no limit to how much you can write, although the average word count is around 300.

TIP: Use examples and reasons to back up your opinion and proofread to ensure your spelling and punctuation are correct!

You will not need specific knowledge around any of the Writing section topics – these are subject-matters that anyone can answer. This section of the exam only tests how well you can write in English.

WHAT IS A GOOD TOEFL SCORE?

You can score between 0 and 120 on the TOEFL, and the exam does not give a pass or fail grade. Higher education institutions set their own TOEFL requirements. However, the scores students receive are valid for a period of two years after the test date.

Since 2019, there is a new scoring system in place: MyBest Scores. This new feature combines your best scores for each section from all of your valid TOEFL iBT scores in the last 2 years. All TOEFL iBT score reports sent after August 1, 2019, regardless of the test administration date, automatically include MyBest scores along with the traditional scores from your selected test date.

HOW LONG IS THE TOEFL?

On the test day, you can expect to sit for the exam for about 3 hours, including test-taking time and optional breaks. Note that this time does not include your check-in time at the testing center. It is recommended that you arrive at the testing center at least 30 minutes before your exam.

TOEFL
Section
Time
Reading 54 or 72 minutes
Listening 41 to 57 minutes
Break 10 minutes
Speaking 17 minutes
Writing 50 minutes
Total
Approximate
Time
3 hours

WHEN TO TAKE THE TOEFL?

Test administrations are available throughout the year.

Each institution has specific deadlines for submission of test scores. You should therefore get in contact with the institution you are interested in and allow appropriate time for the receipt of scores by the Admissions Office.

Scores are posted online approximately 6 days after the test date. The PDF version of the score report is available to download within 8 days after your test. Score reports are also mailed to you (if you requested a paper copy) and sent to your selected institutions or agencies within 11 days after the test date.

HOW MUCH DOES IT COST TO TAKE THE TOEFL?

Fees to take the TOEFL vary by country and range from $160 to $240.